Méthodes durables, saumon supérieur
La véritable durabilité ne peut pas être atteinte par une seule voie — elle exige une approche à multiples facettes. L’aquaculture locale et durable est la meilleure façon de répondre à la demande croissante tout en protégeant notre planète. Découvrez notre approche ci-dessous.
Notre approche consiste à déplacer l’élevage de poissons à l’intérieur, afin de garantir que les écosystèmes naturels demeurent intacts. Notre système d’aquaculture à haute recirculation (High Recirculation RAS) fonctionne dans un environnement hautement contrôlé qui empêche toute contamination de l’eau. Ce système empêche également nos saumons de se mélanger aux populations sauvages, éliminant ainsi tout risque de transmission de maladies ou de parasites aux poissons existants.
Vue aérienne du site de Samonix.
La technologie que nous avons choisie fait partie des systèmes d’aquaculture terrestre les plus écoénergétiques, et notre emplacement au Québec nous permet de profiter d’une électricité 100 % hydroélectrique, l’une des sources d’énergie les plus propres au monde. Nous avons également choisi d’installer plus de 38 000 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit de notre bâtiment — l’équivalent de plus de cinq terrains de football — qui produiront jusqu’à 7 mégawatts d’électricité, couvrant la majeure partie de nos besoins énergétiques lorsque le soleil brille. De plus, notre système de gestion énergétique a été conçu pour nous permettre de nous déconnecter du réseau d’Hydro-Québec pendant les périodes de pointe, démontrant notre engagement à nous aligner sur les priorités du gouvernement du Québec et sur le mouvement vers une planète plus verte.
Nous sommes fiers d’avoir choisi une technologie qui nous permet de recirculer 99 % de l’eau utilisée, ce qui entraîne des rejets extrêmement limités. Grâce à la qualité de nos systèmes de recirculation et de filtration, l’eau rejetée sera plus propre que les normes de qualité exigées par la province de Québec.
Vue de la rivière des Outaouais à partir du site de Samonix.
Nous avons collaboré avec les experts d’Inno-Centre pour calculer les émissions projetées de gaz à effet de serre (GES) de notre projet et les comparer aux méthodes d’aquaculture traditionnelles.
Inno-Centre collabore avec le gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030, afin d’aider les industries à adopter des pratiques plus durables. À l’heure actuelle, tout le saumon de l’Atlantique vendu dans l’Est du Canada provient de l’importation, principalement du Chili et de la Norvège. Selon les projections, notre processus de production générera 75 % moins de GES que les options actuellement disponibles pour les consommateurs locaux — grâce à notre système d’aquaculture innovant et à la réduction significative du transport nécessaire pour acheminer le saumon jusqu’aux étalages. Cela représente une réduction estimée à plus de 70 000 tonnes de CO₂ par année.
Chez Samonix, le déchet n’est pas un produit final — c’est une ressource. Notre stratégie de gestion des déchets transforme les sous-produits en gaz naturel carboneutre et en engrais riche en nutriments, garantissant que même nos rejets contribuent positivement à la planète. En redéfinissant le déchet comme une opportunité, nous rendons notre production plus durable tout en contribuant à une économie circulaire plus propre.
Private Labeling is our specialty and focus.
Responsibility of providing customers with sustainable seafood products
Four generations of expertise, Fishery Inc. remains 100% family-owned to this day.
2025 – Tous droits réservés. © Samonix. Site Web développé par Samson | Design graphique