Dans chaque défi se cache une graine d’opportunité
Nous avons constaté un problème : la demande mondiale de poisson ne cesse d’augmenter, et l’on prévoit un déficit d’approvisionnement de 30 % d’ici 2030. Dans l’est du Canada, l’accès au saumon atlantique dépend presque entièrement des importations d’outre-mer. La solution ? Un poisson durable, élevé localement. Les technologies innovantes et leur mise en œuvre intelligente offrent la meilleure voie pour répondre à la demande croissante tout en protégeant notre planète.
Chez Samonix, notre mission est de renforcer la sécurité alimentaire du Québec et de contribuer à l’économie régionale en produisant du saumon atlantique de haute qualité, à faible impact environnemental. Nous nous engageons à élever des saumons sans antibiotiques, sans pesticides et sans hormones, tout en soutenant les emplois locaux et les pratiques d’aquaculture durable sur terre, bénéfiques à la fois pour notre communauté et pour la planète.
Samonix a choisi ce site privilégié pour ériger sa ferme aquacole terrestre. Nichée au cœur d’une nature préservée, cette installation promet non seulement de fournir des produits de qualité, mais aussi de respecter l’environnement grâce à l’utilisation de technologies de pointe en matière de traitement de l’eau. Dans ce décor enchanteur, l’entreprise s’engage à cultiver le saumon avec soin, pour le plus grand bonheur des marchés locaux et internationaux avoisinants.
Nous voulons offrir aux consommateurs un produit de qualité, d’origine locale, exempt d’antibiotiques, de pesticides et d’hormones.
De la réduction des émissions de gaz à effet de serre à la protection des écosystèmes locaux, notre projet repose sur la durabilité à chaque étape.
Nous visons à devenir le plus grand producteur de saumon atlantique en aquaculture terrestre dans l’est du Canada.
Pour y parvenir, nous misons sur les technologies de recirculation de l’eau et les méthodes d’élevage innovantes développées au cours des dernières années.
Tout a commencé lors d’un voyage familial sur la côte ouest du Canada, en 2018. Mathieu Farley, originaire de la région de l’Outaouais, tout près d’Ottawa, visitait la Colombie-Britannique avec son épouse et leurs enfants. Sur place, il discuta avec un pêcheur local qui lui confia observer de moins en moins de saumons sauvages chaque année, un déclin qu’il attribuait en partie à l’élevage en cages marines pratiqué le long de la côte.Intrigué, Mathieu se mit à s’informer sur l’industrie et découvrit rapidement le concept émergent de l’aquaculture terrestre. Bien que cette approche en soit encore à ses débuts à l’époque, quelques entreprises pionnières à travers le monde commençaient déjà à élever des poissons de cette manière. Une idée commençait à germer.
Entrepreneur dans l’âme, Mathieu est copropriétaire de Samson, un cabinet de vérification et de conseil en gestion, ainsi que d’Exo Construction, une entreprise de développement et de construction résidentielle. Il est comptable professionnel agréé (CPA, Canada et États-Unis), auditeur interne certifié (CIA) et examinateur certifié en fraude (CFE). Au fil de sa carrière, il a conseillé des ministères fédéraux, des municipalités et des organismes à but non lucratif, et a dirigé de grands projets d’audit et de consultation dans le secteur public, souvent axés sur l’infrastructure, l’aménagement du territoire et les processus d’approvisionnement complexes.
Son travail avec Exo, dans les secteurs du développement et de la construction, lui a également permis de mieux comprendre les défis liés à l’approbation et à la réalisation de projets, l’importance de l’engagement communautaire, ainsi que la nécessité d’équilibrer développement immobilier et protection de l’environnement.
À la fin de 2018, après son voyage en Colombie-Britannique, Mathieu et quelques collègues de Samson ont commencé à étudier la faisabilité d’un projet d’aquaculture terrestre dans l’Outaouais.
Fidèle à son habitude de ne pas reculer devant la complexité réglementaire, il a amorcé des discussions avec les autorités gouvernementales du Québec et d’Ottawa au début de 2019 pour évaluer leur intérêt à soutenir une telle initiative. Ces échanges ont révélé de forts signaux que des changements de politiques à venir allaient bientôt favoriser et faciliter le développement de l’aquaculture terrestre au Canada. Saisissant cette occasion, Mathieu décida d’aller de l’avant : il a rassemblé une équipe d’experts, acquis un site idéal dans le Pontiac, investi personnellement, et commencé à lever des fonds pour ce qui est aujourd’hui Samonix.
Samonix est un projet novateur, situé dans un endroit idéal, dirigé par un entrepreneur passionné d’alimentation qui a vu l’occasion de transformer en profondeur la façon dont nous produisons le saumon au Canada. L’aquaculture terrestre utilisant la technologie RAS (Recirculating Aquaculture System) représente une solution durable pour la production de fruits de mer, et le Canada doit saisir cette chance de faire partie de ce marché en pleine croissance. Samonix se trouve à l’avant-garde d’un mouvement industriel qui redéfinira l’aquaculture canadienne, assurant la durabilité et la sécurité alimentaire des générations à venir. Son travail avec Exo, dans les secteurs du développement et de la construction, lui a également permis de mieux comprendre les défis liés à l’approbation et à la réalisation de projets, l’importance de l’engagement communautaire, ainsi que la nécessité d’équilibrer développement immobilier et protection de l’environnement.
Le principe des systèmes RAS est de recirculer la même eau nécessaire en utilisant des systèmes de filtrations et de dénitrification très sophistiqué permettant ainsi d’assurer une eau d’élevage de grande qualité, nécessaire au bien-être du saumon tout en limitant grandement les rejets. C’est une approche très respectueuse pour l’environnement qui permet d’éviter les apports en antibiotiques et pesticides. Son défaut est surtout lié à son coût de mise en œuvre – nécessitant la construction de grands bassins dans un bâtiment d’envergure.
Il est important de noter qu’aujourd’hui, tous les saumons de l’Atlantique vendus aux consommateurs proviennent d’élevages. La technologie utilisée par Samonix garantit un contrôle accru de l’environnement et la propreté et pureté de l’eau. Nos saumons bénéficient d’une nutrition optimale et adaptée à leurs besoins. Élevés sans antibiotiques, hormones, pesticides et microplastiques, ils se développent dans des conditions idéales. La technologie RAS permet d’offrir un saumon frais et de qualité supérieure à ce qui est actuellement sur le marché.
Les méthodes actuelles consistent à élever des saumons dans des cages à filet directement en mer. La technologie RAS permet d’isoler les poissons de leur habitat sauvage, ce qui permet de contrôler à 100% tous les éléments de leurs cycle de vie sans jamais entrer en contact avec les écosystèmes externes.
Samonix désire construire une ferme aquacole terrestre de 5 000 à 15 000 tonnes métriques annuelles dans le Pontiac en Outaouais afin d’approvisionner les principaux marchés du Québec, de l’Ontario et une partie de l’est des États-Unis en saumon frais. Les installations envisagées utiliseront une technologie d’élevage en bassin avec recirculation (et traitement) de l’eau à plus de 99% (Systèmes RAS).
We believe that the best seafood comes from a better seafood company—one that brings transparency, openness, and unflagging honesty to everything we do.
Private Labeling is our specialty and focus.
Responsibility of providing customers with sustainable seafood products
Four generations of expertise, Fishery Inc. remains 100% family-owned to this day.
2025 – Tous droits réservés. © Samonix. Site Web développé par Samson | Design graphique